25 novembre 2015 à 10:24

Tout savoir sur le badminton

Vous pouvez consulter l'officiel du badminton suite à la dernière AG de la Fédération.

Voici un bilan des changements actés :

- Mutations : seuls les joueurs N1, N2 et N3 pourront porter le statut de "joueur muté". Les joueurs R ou P ne seront pas mutés sauf s'ils changent de club en cours d'année

- 2 compétitions sur le même week-end: Autorisation officielle de faire plusieurs compétitions différentes sur un même week-end si les échéanciers garantissent au joueur qu'il ne sera pas à cheval sur les deux compétitions le même jour.

Le volant plumes sera obligatoire à partir des joueurs classés D, facultatif pour le P. Un joueur P rencontrant un joueur D devra jouer en plumes

-Poussins :Seuls les poussins seront interdits sur une compétition senior. Toutes les autres catégories pourront être autorisées sauf règlement particulier.

- Sortie de poules: si deux sortants et après placement des têtes de série, le tirage au sort devra être réalisé de telle manière qu'un premier de poule rencontre un deuxième (interrogation à réfléchir en cas de prétour où on mettait jusque là les 2èmes).

- Coaching entre les points: l'interdiction pour les joueurs benjamins et plus jeunes sur des compétitions fédérales (nationales) peut s'appliquer ou non par règlement particulier sur une compétition régionale ou départementale.

Les rapports JA devront être envoyés à la CRA ainsi qu'à la fédération dans un délai de 5 jours à l'adresse mail suivante : arbitrage@ffbad.org  . Les résultats de la compétition doivent être importés sur poona dans un délai maximum de trois jours après la compétition.

- Tenues vestimentaires : tolérance augmentée sur la taille des logos publicitaires et T-shirt sans manche autorisés

- Nouveau classement : un joueur ne peut descendre que d'une seule catégorie par année, nous gardons la cohérence entre les 3 classements avec 1 série d'écart maximum. Un joueur ne sera plus non classé (NC) dès lors qu'il aura disputé un match officiel, même Promobad.

- Un arbitre stagiaire ne pourra pas arbitrer un match dont l'un des joueurs sera classé plus de R6

- Une victoire par WO ou abandon sera comptabilisée sur les compétitions individuelles. Les WO ne le seront pas sur les compétitions par équipe tandis que les abandons si.

- Championnat de France des Comités: les poussins sont autorisés à jouer sur le championnat de france des comités

- ICN : 50% des joueurs figurant sur une feuille de composition doivent-être licenciés au club depuis 2 saison pour 2015-2016 et depuis 3 saison pour 2016-2017. La hiérarchie des joueurs sera fonction du classement au vendredi précédent la rencontre.

- Changement dans les catégories jeunes pour l'an prochain :  toutes les catégories jeunes vont être vieillies d'un an : ainsi un minime 1 cette année deviendra cadet 1 à la rentrée prochaine.
Le point sur ces changements : Badminton Europe a adopté le 24 janvier 2015 que tous les pays du continent européen devaient s’aligner sur la réglementation Badminton World Federation en matière de catégories d’âge des jeunes joueurs. Cette règle, déjà en vigueur sur les autres continents, précise que les changements de catégories d'âge ont désormais lieu le 1er janvier au lieu du 1 juillet.Ce changement de règlement prendra effet au 1er janvier 2016.Les saisons sportives internationales, pour les jeunes, se comprennent donc désormais du 1er janvier au 31 décembre et non plus du 1er septembre au 30 juin.

Les conséquences : Dans notre contexte national, et tels que sont construits à l’heure actuelle notre calendrier et notre logique de compétition, il nous était impossible d’adopter cette prérogative à la date du 01 janvier, et ce, tant pour des critères sportifs et organisationnels qu’administratifs.
La décision : Il a donc été validé par le Conseil d’Administration de la FFBaD que ce changement de catégories aurait lieu au 01 septembre et selon le tableau joint dans le journal officiel.
Conscient des difficultés engendrées par la mise en application de cette règle, le secteur Vie Sportive, en étroite collaboration avec la Direction Technique Nationale de la fédération, restera tout au long de la saison 2015/2016 encore plus attentif au suivi de la progression des jeunes sportifs français et notamment de ceux qui seraient première année dans leur catégorie.